Qui était Milton Erickson, le créateur de l'hypnose ericksonienne ?
Né en 1901 dans le Nevada, il grandit dans une ferme avec sa famille. Atteint de la poliomyélite, il se retrouve paralysé dans un lit. Il commence alors à observer attentivement son environnement. Il peut alors analyser méthodiquement sa petite sœur qui apprend la marche et donc les processus d'apprentissage de celle-ci.
Il pratique de temps en temps l’auto-hypnose. Il comprends rapidement le potentiel de cette technique. Il se passionne alors pour l'hypnose.
Après 8 long mois dans son lit, il réapprend à marcher grâce à ses observations. Il décide ensuite de ne pas travailler dans la ferme familial et d'intégrer la faculté de médecine. Il se révèle brillant. Diplômé en tant que psychiatre et psychologue, il n'est pas d'accord avec le vision de l'hypnose de l'époque. Il poursuit ses propres recherches sur ce sujet et développe sa propre technique : plus douce et basé sur les besoins de la personne.
« l’hypnose est un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d'utiliser cette compréhension et ces idées à l'intérieur de son popre répertoire d'apprentissage. »
Milton erickson