Lauren Durieux
Hypnothérapie à Lyon

Votre séance de RITMO avec Lauren Durieux hypnothérapeute à Lyon

Qu'est-ce que la RITMO ?

La Ritmo® ( = retraitement de l'information traumatique par les mouvements oculaires ) est une technique inspirée de l'EMDR et de l'hypnose. 

 

Comment est-elle née ?

Francine Shapiro va créer aux USA, en 1987, l'EMDR. Cette technique, reconnue par l'OMS, est notamment utilisée pour accompagner les soldats victimes de stress post-traumatique.

Lili Ruggieri, psychopraticienne, hypnothérapeute et formatrice à l'Arche a développé la Ritmo durant des années.

Comment utiliser la RITMO ?

Le processus

Les mouvements bilatéraux et les mouvements oculaires permettent de libérer les émotions négatives et/ou les informations bloquées au niveau inconscient liées à une ou des expériences très fortes émotionnellement.

Pour un événement

Lorsque l'on vit un événement traumatique, il entraîne des émotions très vives qui peuvent se bloquer au niveau du siège émotionnel dans notre cerveau : vous allez donc revivre consciemment ou inconsciemment l'événement dans certains cas ( flash-back, sensations inconfortables, cauchemars, pensées récurrentes ).

Pour des émotions fortes

Certains événements, de prime abord anodins, peuvent entraîner des émotions intenses qui vont s’ancrer et se réactiver dans des contextes similaires. 

La RITMO permet alors d’évacuer les émotions initiales et l’apprentissage inconscient.

Exemple : une peur intense dans une voiture lorsque vous étiez enfant qui peut se transformer en phobie de la voiture au fur et à mesure.

  • événements traumatiques ( agression, accident, violences ... )
  • événements douloureux ( deuil, séparation ... )
  • phobies
  • anxiété/angoisse
  • blocage émotionnelle 
  • stress post-traumatique

Qu'est-ce qu'un traumatisme ?

C'est un événement brusque, intense ( répétitif ou non) qui entraîne une charge émotionnelle forte.

Cet événement peut être lié à un accident, une agression, une maladie, un décès, une rupture et peut remettre en cause la sécurité et/ou l’intégrité ( physique ou morale ).

 

Un événement peut être traumatique pour un individu et non traumatique pour un autre, cela peut dépendre de votre histoire de vie, de vos ressentis …

 

Il peut être également causé par :

 

1/ Une succession d’événement avec un événement déclencheur 

2/ Le rappel d’un événement ancien

3/ Un deuil non résolu

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre RDV en ligne